Stockage de l’échantillon lors du transport

Stockage de l’échantillon lors du transport

Le dryshipper est un dispositif permettant le transport de ressources biologiques tout en maintenant une température de stockage de -196°C. Le choix du contenant va dépendre de si l’on veut transporter une ressource au sein du laboratoire ou si l’on veut l’expédier :

  • Transport au sein du laboratoire : vases de Dewar
  • Expédition : dryshipper (plusieurs modèles selon l’autonomie de maintien à -196°C recherchée)

Le dryshipper est un contenant qui possède une mousse interne qui permet d’absorber l’azote liquide, il faut donc charger le dryshipper en azote liquide au préalable*. Une chambre de réception des échantillons se trouve au centre du dryshipper, celle-ci est entourée par la mousse imbibée d’azote ce qui permet un maintien de la température de l’échantillon à -196°C. Une fois que les échantillons à transporter sont placés dans le dryshipper, il peut être remis à n’importe quel transporteur sans risques pour ce dernier.

Certains dryshipper sont conforme à la réglementation IATA (International Air Transport Association) ce qui permet au dryshipper d’être transporté dans un avion. Une assurance spécifique est à prendre afin d’assurer la détérioration des ressources transportées car le transporteur n’assure pas les matières qui sont périssables.

Les informations marquées sur le dryshipper ou sur son sur-emballage doit être impérativement respecté par le transporteur pour différentes raisons:

  • permettre de respecter l’autonomie du dryshipper : si le transporteur positionne le dryshipper allongé ou à l’envers on va avoir une diminution de l’autonomie. Un dryshipper maintenu dans la bonne position garantira une autonomie à -196°C pendant 20 jours (pour le 2ème modèle de la vidéo ci-dessus), en position allongé il permettra le maintien de l’échantillon à -196°C pendant 4 jours et s’il est positionné à l’envers le dryshipper aura une autonomie de moins de 24 heures.
  • permettre la sécurité du transporteur afin d’éviter un écoulement d’azote liquide directement sur celui-ci lors du transport du dryshipper.

*L’excédent d’azote liquide est enlevé par retournement.