Contrôle Qualité de l’échantillon récolté

Contrôle Qualité de l’échantillon récolté

Exemple de la semence :

Le contrôle de la semence après récolte permet dans un premier temps de définir sa qualité au travers de ses caractéristiques et de choisir un facteur de dilution adéquat. Ceci permet de préparer la semence à un optimum biologique et économique. Le contrôle qualité comporte des analyses macroscopiques et microscopiques. Des analyses physico-chimiques et biochimiques sont parfois réalisées mais ne seront pas abordées ici.

Analyses Macroscopiques

Volume de l’éjaculat

Le volume de l’éjaculat est défini après récolte de la semence dans un tube gradué. Il varie en fonction de l’individu : âge, race, état de santé et de facteurs environnementaux : alimentation, conditions de récolte, fréquence de récolte

Couleur de l’éjaculat

En conditions physiologiques normales, la couleur de l’éjaculat varie entre blanc clair et jaune brillant, avec des différences selon les espèces concernées. Dans certains cas pathologiques, il peut prendre une teinte brune, rose (trace de sang), rouge (présence de sang), bleue, verte, grise ou jaune.

Analyses Microscopiques

Motilité des spermatozoïdes

Motilité massale
L’index de motilité massale est calculé sur la semence directement après récolte sans dilution préalable. Une goutte de sperme est ainsi observée sous microscope afin d’apprécier le déplacement des spermatozoïdes dans le liquide séminal. Pour le bélier, un score de 0 à 5 est donné. L’appréciation du score dépend fortement de l’observateur.

Motilité individuelle
Le pourcentage de spermatozoïdes motiles est déterminé sur de la semence diluée. Cette analyse est réalisée grâce un un microscope couplé à une caméra et un ordinateur (CASA, Computer Assisted Sperm Analysis) où les mouvements des spermatozoïdes sont analysés sur des courtes séquences vidéos. Les spermatozoïdes normaux et viables ont un mouvement oscillatoire et progressif.

Concentration du sperme

La concentration du sperme est calculée par comptage des spermatozoïdes en cellule de Malassez ou en cellule de Thoma à partir de semence diluée (cliquez ici).
 Il est également possible d’observer cette variable par mesure de la densité optique au spectrophotomètre par comparaison avec une gamme d’étalonnage. Cette méthode est toutefois biaisée en cas de contamination par d’autres types cellulaires et/ou impuretés.

Pourcentage de spermatozoïdes vivants

L’utilisation de colorant comme du bleu Trypan ou de l’éosine est une technique rapide et simple qui permet d’évaluer si les spermatozoïdes sont morts ou vivants. Ces colorants ne pénètrent pas la membrane des spermatozoïdes vivants, par contre ils pénètrent dans les spermatozoïdes morts dont la membrane est perméable.