Contrôle qualité du stockage de l’échantillon

Contrôle qualité du stockage de l’échantillon

Impact de la remontée en température des échantillons

Le manipulateur doit essayer de contrôler au maximum la remontée de température, cependant dans la plupart des cas la remontée en température n’est pas réalisée de manière contrôlée. Ceci entraîne une détérioration des échantillons stockés, effectivement l’eau présente dans les cellules va subir une transformation lors d’une
remontée de température au delà de -140°C, et c’est ceci qui va altérer les fonctions cellulaires des échantillons.

Danger de l'azote liquide et les précautions à prendre

L’azote ou diazote (N2) pour être précis, peut exister sous deux formes : sous forme gazeuse et sous forme liquide. L’azote sous forme gazeuse n’est pas dangereux en tant que tel. L’atmosphère est composée de 78% de diazote sous forme gazeuse. Cependant dans une enceinte fermée comme un laboratoire, l’augmentation de la teneur en diazote gazeux dans l’atmosphère se fait au détriment du dioxyde d’oxygène (O2) qui normalement représente 21% de l’atmosphère et peut représenter un risque pour les personnes présentes dans la pièce. Le diazote liquide est dangereux à manipuler du fait de sa température (-196°C).

Le premier danger de la manipulation d’azote sous forme liquide est la brûlure. Le deuxième danger de l’azote liquide, vient de sa capacité à augmenter de volume lors du passage de l’état liquide à l’état gazeux : 1 litre d’azote liquide donne 700 litres de diazote gazeux ! Si le passage de l’état liquide à l’état gazeux se fait dans une enceinte fermée, la pression (bar) va très fortement augmenter et si les parois du contenant ne sont pas assez solides, on assistera à une explosion. C’est pour cela que tous les containers pour l’azote liquide ne sont jamais hermétiquement fermés.

Les précautions à prendre lors de la manipulation d’azote liquide sont dans un premier temps l’information des manipulateurs sur les risques de la manipulation d’azote liquide et leur formation afin qu’ils puissent manipuler en prenant le moins de risque que possible. Les manipulateurs peuvent être amenés à porter des équipements tels que des gants de protection*, des lunettes ou une visière de protection, une blouse, des surchausses afin de limiter les conséquences lors de projections d’azote liquide sur le manipulateur.

De même, la pièce où sont conservées les cuves d’azote doit être équipé d’un système de ventilation permettant un renouvellement d’air assurant le maintien du taux d’oxygène supérieur à 20 %, la pièce doit aussi avoir un écran qui affiche la teneur en dioxygène en temps réel et une alarme qui se déclenche si celui-ci passe en dessous de 20 %.

* ATTENTION : les gants de protection n’empêchent pas l’azote liquide de pénétrer, ils empêchent seulement la sensation de froid lors de la préhension d’un gobelet lors de la sortie d’échantillons en azote liquide.