Conditions optimales & problèmes techniques
Conditions optimales
Problèmes techniques
Le premier problème qui intervient lors de la sortie d’un échantillon de l’azote liquide est celui du nombre de manipulateurs. Plusieurs manipulateurs sont nécessaires pour la sortie d’un échantillon d’une cuve d’azote afin que la sortie de la cuve dure un minimum de temps. En effet, lorsqu’on veut sortir un échantillon, on doit généralement sortir un gobelet ou une boite même sont dans un canister ou un rack qui est placé dans une colonne. La sortie d’une colonne de racks de la cuve ne doit pas durer plus de 40 secondes pour éviter une remontée en température au-delà de -140°C.
Pour éviter une perte de temps et donc diminuer le temps de sortie des échantillons, un adressage de chaque ressource est renseigné. C’est à dire que pour mettre en cuve d’azote une ressource il faut indiquer dans quel rack, à quel étage du rack, dans quel gobelet de couleur elle se situe etc… Cela va éviter au manipulateur un temps de recherche considérable et ainsi garantir une condition de déstockage optimale pour la ressource d’intérêt et pour les ressources stockées en empêchant leur décongélation.
Le deuxième problème est la sécurité des personnes qui manipulent l’azote liquide et des échantillons stockés en azote liquide.
Avant le déstockage le ou les manipulateurs doivent vérifier la traçabilité de l’échantillon, c’est à dire vérifier où a été stocké la ressource : l’assignement de la cuve, le numéro du rack, l’étage du gobelet de couleur dans lequel elle se trouve. Le gobelet est ainsi sorti puis déposé dans un vase de Dewar contenant de l’azote liquide le temps de chercher la paillette ou le cryotube correspondant à la ressource, ce qui permet de maintenir une température de congélation des autres ressources du gobelet à -196°C. Le manipulateur va par la suite s’assurer d’avoir l’échantillon qui porte le bon numéro national de l’animal, le bon nom de l’animal et la bonne date de congélation de la ressource.
Le manipulateur va refaire une vérification des paillettes avant de procéder à la décongélation des échantillons et il doit renseigner toutes les manipulations que ces ressources ont subies (nombre de paillettes décongelé, nom du particulier qui a demandé la ressource…).