Stockage de l’échantillon lors du transport
Le dryshipper est un dispositif permettant le transport de ressources biologiques tout en maintenant une température de stockage de -196°C. Le choix du contenant va dépendre de si l’on veut transporter une ressource au sein du laboratoire ou si l’on veut l’expédier :
- Transport au sein du laboratoire : vases de Dewar
- Expédition : dryshipper (plusieurs modèles selon l’autonomie de maintien à -196°C recherchée)
Le dryshipper est un contenant qui possède une mousse interne qui permet d’absorber l’azote liquide, il faut donc charger le dryshipper en azote liquide au préalable*. Une chambre de réception des échantillons se trouve au centre du dryshipper, celle-ci est entourée par la mousse imbibée d’azote ce qui permet un maintien de la température de l’échantillon à -196°C. Une fois que les échantillons à transporter sont placés dans le dryshipper, il peut être remis à n’importe quel transporteur sans risques pour ce dernier.
Certains dryshipper sont conforme à la réglementation IATA (International Air Transport Association) ce qui permet au dryshipper d’être transporté dans un avion. Une assurance spécifique est à prendre afin d’assurer la détérioration des ressources transportées car le transporteur n’assure pas les matières qui sont périssables.
Les informations marquées sur le dryshipper ou sur son sur-emballage doit être impérativement respecté par le transporteur pour différentes raisons:
- permettre de respecter l’autonomie du dryshipper : si le transporteur positionne le dryshipper allongé ou à l’envers on va avoir une diminution de l’autonomie. Un dryshipper maintenu dans la bonne position garantira une autonomie à -196°C pendant 20 jours (pour le 2ème modèle de la vidéo ci-dessus), en position allongé il permettra le maintien de l’échantillon à -196°C pendant 4 jours et s’il est positionné à l’envers le dryshipper aura une autonomie de moins de 24 heures.
- permettre la sécurité du transporteur afin d’éviter un écoulement d’azote liquide directement sur celui-ci lors du transport du dryshipper.
*L’excédent d’azote liquide est enlevé par retournement.